Accueil du site
Accueil / BDD RV PEDAGOGIQUES / Vers à soie et pisé
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Vers à soie et pisé

LES RENCONTRES DE LA MC2

Sans déplacement

Nos conseils pour la journée

La MC2 en chiffres
Pour une saison :
- 122 000 places à vendre
- 80 spectacles différents
- plus de 110 000 spectateurs
- 200 représentations

Un dossier pédagogique réalisé par une enseignante (service éducatif) est proposé aux classes participant aux activités.
La MC2 propose aussi des formations en direction des enseignants (du 15 octobre au 15 avril).

 

Activité

Découvrir danse, musique et théâtre à la MC2

Commune : Grenoble
Territoire : Agglomération grenobloise

Niveau scolaire : Petite section maternelle, Moyenne section maternelle, Grande section maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nd, 1ère, Terminale

Tarif : Gratuit (mais obligation d'assister au spectacle correspondant)

Lieu

MC2 - Maison de la Culture

Description

Scène nationale pluridisciplinaire, acteur culturel incontournable à Grenoble et en Isère, la MC2 vous propose de nombreuses activités et ateliers pour tous niveaux, conçus à partir de la programmation et en étroite collaboration avec les artistes accueillis.


Envie de découvrir l'envers du décor ? Venez visiter la MC2, assister à des répétitions publiques ou rencontrer les artistes et les équipes artistiques à l'issue d'une représentation !


De nombreux ateliers proposent aussi aux élèves ou étudiants de découvrir autrement le théâtre, la danse ou la musique :
-  Des ateliers de pratique avec les équipes artistiques, proposés par le CCNG et le CDNA.


- Des ateliers d'écriture : autour de lectures d'œuvres scénographiques ou théâtrales, ils se déroulent en 3 temps (consigne d'écriture / spectacle / retour sur les écrits) et permettent aux participants de se doter des outils du journaliste pour rédiger un compte rendu ou un article sur les pièces vues.


- Un séminaire de scénographie : afin de « pénétrer » dans l'univers artistique d'un metteur en scène ou d'un chorégraphe, ce séminaire propose une approche des spectacles par des maquettes, des plans, des extraits de répétitions, des photos...


- Le cycle de rencontres « dramaturgies » : il accompagne certains spectacles de la saison en proposant diverses pistes de réflexion et de discussion autour du rapport entre un texte, un projet artistique et un espace scénique.

Questionner le regard, l'interprétation, voir et comprendre comment s'élabore le sens, pénétrer au cœur de la démarche artistique : ce sont ces éléments nouveaux que la MC2 vous propose de découvrir, au croisement du projet pédagogique de chaque enseignant et de la saison culturelle.

Organisateur

MC2 : Grenoble
billetterie@mc2grenoble.fr
www.mc2grenoble.fr
4 Rue Paul Claudel
38000 Grenoble

Grenoble
04 76 00 79 79

Contact

Géraldine Garin, responsable des relations avec le public.
geraldine.garin@mc2grenoble.fr

Modalité de réservation

Contacter la structure concernée.

Retour

Partager cette page  

Le "site isere culture edu" est un site de la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère.

 

Il recense des équipements, des associations culturelles et des artistes pouvant devenir partenaires d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Vous pourrez aussi y trouver des informations concernant l'éducation artistique et culturelle, les aides du Département de l'Isère ou encore les contacts des services éducatifs et personnes ressources au sein des collectivités publiques.

 

Le Département de l’Isère renforce l’offre culturelle exceptionnelle développée par les communes et intercommunalités, en faisant en sorte que tous les jeunes, et particulièrement les collégiens, en milieu rural comme en milieu urbain puissent avoir accès à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Il agit aux côtés de ses partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, Région, DDCS) et avec le souci d’un aménagement du territoire le plus complet possible en la matière.