Accueil du site
Accueil / BDD RV PEDAGOGIQUES
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

BDD RV PEDAGOGIQUES

DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DE L'INDUSTRIALISATION DE LA VALLÉE DE LA ROMANCHE À L'ÉPOQUE DES DÉBUTS DE L'HYDROÉLECTRICITÉ

Déplacement entre les sites 15min

Pour le midi

Pique-nique en extérieur (salle en cas d’intempéries)

Nos conseils pour la journée

Commentaires, vidéos, maquettes, machines anciennes et manipulations ponctuent la visite.
Les groupes reçus sont accompagnés en visite guidée ou semi-autonome selon l’âge, un questionnaire soutient les découvertes des élèves.
Dossiers pédagogiques téléchargeables sur le site internet.
2 classes peuvent être accueillies sur chaque site – sortie possible toute l’année

Matin

Visite du Musée de la Romanche

Durée : 90min

Commune : Livet-et-Gavet
Canton : Bourg d'Oisans
Territoire : Oisans

Niveau scolaire : CE2, CM1, CM2, 6ème, 3ème

Tarif : 1 euro par élèves

Lieu

Musée de la Romanche, Livet-et-Gavet (Rioupéroux)

Description

Le passé géologique dans la vallée de la Romanche a laissé en héritage les éléments d’une mise en valeur industrielle dont l’homme a su tirer parti. Le musée présente l’histoire du métamorphisme alpin qui a façonné la vallée en faisant un couloir de passage obligé. Les données naturelles, les ressources minérales, l’énergie hydraulique, les réserves en bois, ont suscité le développement de différentes formes d’industries au fil des siècles : martinets au Moyen Age, hautsfourneaux, papeteries, puis électrométallurgie et électrochimie. Le musée retrace aussi le développement de ces activités et la vie des hommes qui en ont été les acteurs. A son tour, l’homme a modelé la vallée en domestiquant la Romanche (barrages). La multiplication des usines grâce à l’hydroélectricité attire dans la vallée des industriels de génie et une main d’œuvre cosmopolite créant ainsi un tissu continu d’habitat (cité ouvrière, maisons de maître, architecture industrielle, équipements sociaux…).

Organisateur

Musée de la Romanche
musee.romanche@wanadoo.fr
Route des Alpes, Rioupéroux, 38220 Livet-et-Gavet
Livet-et-Gavet
04 76 68 42 00

Contact

04 76 68 42 00
musee.romanche@wanadoo.fr

Après-midi

Comprendre l'hydroélectricité

Durée : 90min

Commune : Vaujany
Canton : Bourg d'Oisans
Territoire : Oisans

Niveau scolaire : Grande section maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Tarif : Gratuit pour tous

Lieu

Musée EDF Hydrelec, Vaujany

Description

Reliefs à fortes dénivelés, vallées creusées par les glaciers, forte hydrologie, ces qualités naturelles regroupées en Oisans ont permis de lancer la production d’électricité peu après la naissance de la « Houille Blanche ». La visite du musée aide à comprendre les principes de l’hydroélectricité, les différentes étapes dans la production de l’énergie. Situé à côté de la station
de pompage de Grand’Maison, Hydrelec aborde les différents types de centrales, de turbines et de barrages, en s’appuyant sur l’exemple de cet aménagement le plus puissant de France.
Commentaires, vidéos, maquettes, machines anciennes et manipulations ponctuent la visite.
Les groupes reçus sont accompagnés en visite guidée ou semi-autonome selon l’âge, un questionnaire soutient les découvertes des élèves.

Organisateur

Musée EDF Hydrelec
contact@musee-edf-hydrelec.fr
www.musee-edf-hydrelec.fr
Route du Lac - Le Verney, 38114 Vaujany
Vaujany
04 76 80 78 00

Contact

Véronique Bourgoin
04 76 80 78 00
veronique.bourgoin@musee-hydrelec.fr

Retour

Partager cette page  

Le "site isere culture edu" est un site de la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère.

 

Il recense des équipements, des associations culturelles et des artistes pouvant devenir partenaires d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Vous pourrez aussi y trouver des informations concernant l'éducation artistique et culturelle, les aides du Département de l'Isère ou encore les contacts des services éducatifs et personnes ressources au sein des collectivités publiques.

 

Le Département de l’Isère renforce l’offre culturelle exceptionnelle développée par les communes et intercommunalités, en faisant en sorte que tous les jeunes, et particulièrement les collégiens, en milieu rural comme en milieu urbain puissent avoir accès à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Il agit aux côtés de ses partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, Région, DDCS) et avec le souci d’un aménagement du territoire le plus complet possible en la matière.