Accueil du site
Accueil / Dispositifs du Département
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Dispositifs du Département

Le schéma des enseignements artistiques et de l’éducation culturelle

La loi du 13 août 2004 donne compétence obligatoire au Département pour la coordination et le développement des structures d'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre (80 en Isère, publiques et associatives) dans le cadre des formations initiales dont la finalité demeure le développement de la pratique artistique en amateur.

Le nouveau schéma départemental des enseignements artistiques et de l'éducation culturelle, adopté en décembre 2013 pour 5 ans, comprend trois objectifs, déclinés en actions concrètes : aménager le territoire en matière d'enseignements artistiques, structurer et diversifier une offre d'enseignements artistiques pluridisciplinaires (musique mais aussi théâtre, danse, etc.), et généraliser la prise en compte de l'éducation artistique et culturelle par une concertation de l'ensemble des acteurs à l'échelle du département, et par la mise en place de parcours d'éducation culturelle sur des territoires d'expérimentation.

Ce dernier objectif marque le souhait du Département de s'engager avec l'Etat, la Région et les collectivités locales en faveur d'une éducation culturelle qui comprend certes la pratique artistique, mais qui permet plus globalement d'être au contact d'œuvres et d'artistes, d'aider à se construire une identité et une conscience citoyenne.

Le schéma départemental

Le pass isérois du collégien citoyen (PICC)

Le Département souhaite compléter les enseignements dispensés aux collégiens isérois dans le cadre scolaire par des projets éducatifs visant à développer la conscience citoyenne. C’est pourquoi ce dispositif, qui concerne plusieurs politiques départementales : éducation, jeunesse, sport, culture, environnement, santé est reconduit.

En facilitant l’éducation citoyenne des collégiens et dans un contexte de crise de la citoyenneté que traverse notre société aujourd’hui, ces projets sont des leviers importants pour le bien vivre de nos jeunes en Isère.

 

Ses principes fondateurs :

• responsabilité : inciter le collégien à être acteur de la construction de sa citoyenneté

• proximité : accroître l’implication territoriale, en vue de diminuer le coût du transport

• efficacité : favoriser la démarche projet en lien avec les partenaires du Département, dans le cadre notamment des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) mis en place par la réforme du collège

• simplicité : améliorer les outils d’accompagnement es équipes des collèges en favorisant l’utilisation du numérique et de l’espace numérique de travail (ENT)

 

Chaque jour, partout en Isère, le Département accompagne les collèges, pour offrir à tous les collégiens les meilleures conditions d’apprentissage scolaire. Si le collège est d’abord un lieu d’enseignement, il est aussi le lieu de toutes activités qui participent directement au développement, à la curiosité et au bien-être de nos jeunes.

En 2016, le Département a mis en place le Plan départemental pour la jeunesse pour répondre aux besoins d’une part importante et croissante de la population iséroise. Le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) est l’outil opérationnel de ce plan pour toucher plus particulièrement les 12-15 ans.

Il a pour objectif de développer les politiques départementales sur des thématiques comme la citoyenneté, le bien vivre ensemble, la culture, le sport. Il est également le résultat d’un travail partenarial, basé sur la confiance, avec l’ensemble des équipes de l’Education nationale. En 2016/2017, les projets soutenus ont été tournés, en majorité, vers l'éducation artistique et culturelle, les activités sportives en montagne et plus largement, vers la citoyenneté et le devoir de mémoire.

Ce sont près de 600 projets qui ont été retenus et ont ainsi bénéficié d’un soutien financier et/ou technique du Département.

Pour vos projets 2017/2018, ce guide vous apportera les informations sur les  accompagnements possibles pour permettre aux collégiens de découvrir et de s’épanouir.

> Retrouvez tous les détails et toutes les informations ici : le PICC

Le Pack loisirs

Pack Loisir

Le Département accompagne les parents dans la préparation de la rentrée scolaire de leur(s) enfant(s) grâce à 3 services accessibles en ligne : le Pack' loisirs, le Pack' restau et le Pack' transport. Pour la rentrée 2017-2018 les services en ligne sont ouverts à partir du 15 mai 2017.

Pour qui ? Rendez-vous sur la page dédiée pour connaître les conditions d’éligibilité de chaque service :

•Pack' loisirs : 7 pass qui permettent à tous les collégiens isérois de découvrir et de pratiquer des activités sportives et des loisirs culturels

•Pack' restau : réduction sur la facture de demi-pension des collégiens scolarisés dans un établissement public isérois (barème d’aide selon quotient familial)

•Pack' transport : gratuité du transport scolaire pour les élèves (primaires, collégiens et lycéens) relevant du périmètre de compétence du Département (voir conditions).

 

Comment en bénéficier ?

Faites votre demande en ligne au Pack Rentrée avant le 15 juillet 2017 :

(Vous pouvez également effectuer votre demande par courrier, en retournant avant le 5 juillet 2017 le formulaire de la brochure distribuée à votre enfant par son établissement scolaire)

 

            > Voir ici

Le Département de l'Isère et les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel (faune et flore) remarquable de l’Isère, le Département a créé un réseau d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). L’objectif est aussi de valoriser l’histoire et l’action de l’homme sur ces espaces, le patrimoine bâti, les pratiques et traditions agricoles, pastorales et sylvicoles, ainsi que les activités économiques.

Une faune et une flore exceptionnelle

L’Isère abrite une faune et une flore parmi les plus riches de France : 250 espèces d’oiseaux  83 espèces de mammifères, 2 600 espèces de plantes.

Un patrimoine historique et culturel riche

De nombreux bâtiments situés dans les ENS ont été restaurés comme le habert de Pravouta au Col du Coq, la ferme du Peuil, la grange de Feyssole et gîte aux Ecouges…

Des vestiges historiques ont été valorisés tels la carrière de Meules, l'ancienne chartreuse des Ecouges, l'ancienne Tuilerie à Saint Joseph de Rivière…

> Retrouvez plus de détails ici

 

 

Partager cette page  

Le "site isere culture edu" est un site de la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère.

 

Il recense des équipements, des associations culturelles et des artistes pouvant devenir partenaires d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Vous pourrez aussi y trouver des informations concernant l'éducation artistique et culturelle, les aides du Département de l'Isère ou encore les contacts des services éducatifs et personnes ressources au sein des collectivités publiques.

 

Le Département de l’Isère renforce l’offre culturelle exceptionnelle développée par les communes et intercommunalités, en faisant en sorte que tous les jeunes, et particulièrement les collégiens, en milieu rural comme en milieu urbain puissent avoir accès à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Il agit aux côtés de ses partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, Région, DDCS) et avec le souci d’un aménagement du territoire le plus complet possible en la matière.

EN SAVOIR PLUS