Accueil du site
HISTOIRE - HISTOIRE DES ARTS
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

HISTOIRE - HISTOIRE DES ARTS

Particulièrement riches, les sites patrimoniaux de l'Isère vous emmènent sur les premières traces de l'occupation humaine, dans l'Antiquité, chez les Gaulois, mais aussi au Moyen Âge, découvrir la vie des seigneurs, des villageois ou le travail paysan ! De la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Révolution française, l'histoire de notre département rejoint la grande Histoire.
Le patrimoine de l'Isère permet aussi d'aborder l'histoire de l'art : à chaque époque son environnement technique et culturel, et son développement d'arts spécifiques ! Arts visuels ou arts du quotidien, les activités proposent une interrogation sur l'influence des traditions, des religions, de l'Etat ou du pouvoir, de la société d'une époque donnée. Une façon ludique d'identifier les principales périodes de l'histoire !

Partager cette page  

Le "site isere culture edu" est un site de la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère.

 

Il recense des équipements, des associations culturelles et des artistes pouvant devenir partenaires d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Vous pourrez aussi y trouver des informations concernant l'éducation artistique et culturelle, les aides du Département de l'Isère ou encore les contacts des services éducatifs et personnes ressources au sein des collectivités publiques.

 

Le Département de l’Isère renforce l’offre culturelle exceptionnelle développée par les communes et intercommunalités, en faisant en sorte que tous les jeunes, et particulièrement les collégiens, en milieu rural comme en milieu urbain puissent avoir accès à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Il agit aux côtés de ses partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, Région, DDCS) et avec le souci d’un aménagement du territoire le plus complet possible en la matière.

RECHERCHER