Accueil du site
Accueil / Quelles ressources pédagogiques ?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Quelles ressources pédagogiques ?

Documents pédagogiques


> Pour accompagner votre projet et votre visite, les musées départementaux, les bibliothèques grenobloises et les archives qui vous accueillent vous proposent des documents pédagogiques : retrouvez-les sur leurs sites.

Les archives de l'Isère

Les bibliothèques

Les musées départementaux

Avec une présence forte sur le territoire grâce à l'implantation de ses musées départementaux, accessibles gratuitement, la politique patrimoniale du Département de l'Isère vise à mettre à disposition des publics tous les types de patrimoine (historique, archéologique, artistique, ethnographique...) sous les formes les plus dynamiques et les plus ouvertes.
Cette base de données vous donne accès aux collections mises en ligne des musées départementaux.

Collections en ligne

Toutes les actualités | RSS
SITES PATRIMONIAUX

Qu'il s'agisse d'identifier, de repérer et de relever sur le terrain différentes formes de patrimoine ou de répertorier, classer et conditionner des collections d'objets et de...

Lire la suite

Monter un projet

Pour vous aider, voici le Guide pratique fait par le Ministère de l'éducation nationale. Il a pour but de vous montrer pas à pas la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Il se compose de trois grandes parties : "Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes" - "Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle" - "Le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle"

L'action éducative doit s’inscrire dans les différents dispositifs de l’Education nationale: ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc. Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel.

 

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

 

Un exemple de projet

Retrouvez ici le résultat d'un projet d'éducation artistique et culturelle mené à Villefontaine.

L'artiste partenaire était Yoann Bourgeois, circassien.

> Voir le projet !

Spectacle de Yoann Bourgeois

 

Partager cette page  

Le "site isere culture edu" est un site de la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère.